Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2018

La question de Palestine

L'invention de la Terre sainte

1799/1922

Henry Laurens

éditions Fayard

 

"La petite Palestine, petit canton de l'Empire ottoman,  pas plus grande qu'un ou deux départements français, a pris une place qu'elle n'avait jamais occupée dans les imaginaires, sauf peut-être dans la période des croisades."

"Après s'en être passée pendant cinq siècles, l'Occident réinvente La Terre sainte."

Plus la France se laïcise, plus en défend ses droits sur les Lieux saints chrétiens."

"La montée des différentes formes d'antisémitisme génère l'expression d'un nationalisme juif dont la forme la plus radicale sera le sionisme."

"Loin d'être un humanitarisme, le sionisme est un volontarisme qui ne peut se réaliser que dans le retour aux origines."

"Dès les années 1900, le sionisme commence à se heurter au nationalisme arabe palestinien.

"A l'horizon 1900, toutes les conditions définissant la question de Palestine sont présentes : deux groupes humains se constituant en peuples revendiquant une même terre, avec un rôle permanent des acteurs impériaux extérieurs à la région."

"Durant la Grande Guerre, Français et Anglais mènent une politique hésitante et contradictoire destinée à leur assurer le soutien des mondes juif et musulman." "La contradiction des engagements pris est patente."

"Cette terre qui était sainte pour les religions l'est devenue pour les nations au cours des deux derniers siècles."

 

08:27 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, palestine

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.