Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2018

comment devient-on terroriste ?

Semailles mortelles

Alex Berg

Actes Sud

 

Attentat à Paris et Bruxelles, puis Berlin. Un autre se prépare à Hambourg. Comment un jeune, d'origine étrangère mais né et éduqué en Allemagne peut se faire manipuler pour devenir un kamikaze ? Tuer le plus de personnes possibles, au nom d'Allah, le miséricordieux ?

"Les mécanismes qui font qu'un jeune homme ou une jeune femme se radicalisent sont toujours décrits de la même façon, par la gauche, par la droite ou par l'islamisme. Mon but a été de décrire ce processus." (Alex Berg)

"La haine de l'étranger et l'exclusion les poussent dans les bras d'un voleur d'âmes."

"Si ces hommes avaient la même chance, s'ils jouissaient d'autant de richesses, ils n'auraient aucune raison de commettre de tels actes." (sauf que Ben Laden était millionnaire !)

"La menace existe. Il ne faut pas la minimiser. Le peuple en a conscience. Inutile de monter cela en épingle. Sinon on fait le jeu des groupes terroristes qui veulent distiller la peur et transformer notre mode de vie."

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.