Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2018

De la chute de Rome à Pépin le Bref

Les temps barbares

Bruno Dumézil (historien)

Hugues Micol (BDiste)

Histoire dessinée de la France

éditions "La revue dessinée" et "La Découverte"

 

Ce quatrième volume de l'Histoire de France est aussi bien réussi que les trois premiers, et tout aussi iconoclaste.

Les Français doivent savoir que Clovis et ses guerriers francs ("les Francs ça veut dire "les vaillants") venaient de l'Est,  en passant par l'actuelle Belgique, que la capitale des Mérovingiens était Tournai,  et que leur langue ressemblait plus au flamand, et à l'allemand qu'au français actuel. 

"Il n'y a aucune rupture culturelle entre l'Antiquité et l'Empire germanique de Charlemagne."

"C'est l'Empire perse qui a infligé une série de défaites aux légions romaines" ; "dans ce contexte, l'Empire romain a eu tendance à dégarnir la frontière du Rhin et du Danube"; "l'Empire importe du Barbare pour repeupler ses provinces et reconstituer ses armées."

"Dès 418, les Goths refont un accord avec l'Empire. Ils reçoivent l'Aquitaine à défendre contre les autres barbares" ; " en échange de leur fidélité à Honorius" ; "Ils installent une capitale à Toulouse. Tout doucement, c'est devenu le royaume wisigoth." En 507, Clovis, avec le soutien des Burgondes parvient à abattre le royaume de Toulouse. Les Wisigoths survivants sont contraints de se replier sur la région de Narbonne (la Septimanie). "Le royaume des Francs, celui de Clovis, est une entité politique fictive."

En 751, Pépin III "le Bref" dépose Childéric III, dernier roi de la lignée de Clovis ("Clovis est un personnage secondaire quand il prend le pouvoir vers 481. Il est simplement le fils de Childéric."). "Pépin III se fait couronner Roi des Francs. "Il va falloir réécrire un chouïa l'Histoire...expliquer que les Mérovingiens étaient des incapables, des paresseux, des êtres cruels, débauchés, dégénérés."

"Le Pape devient le maître de la chrétienté occidentale ! Le Moyen-âge commence vraiment."

 

09:10 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.