Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2019

Carolus Magnus

Charlemagne

 

Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées

Scénario : Clotilde Bruneau et Vincent Delmas

Historienne : Geneviève Bührer-Thierry

Story Board : Robin Recht

Dessin Gwendal Lemercier

Couleurs : Pierluigi Casolino

éditions Le Monde, Glénat et Fayard

 

Après avoir présenté les chef-d'oeuvre de la littérature en BD, Le Monde se lance dans une série sur les grands personnages de l'histoire. Et Charlemagne est incontestablement au premier rang de ceux-là !

Charles est surnommé "Le Grand", "Carolus Magnus",  par rapport à son père Pépin, plutôt petit et donc surnommé "Le Bref".

Avec ses guerriers francs, Charles part à la conquête de nouveaux territoires en bataillant contre les Lombards, les Saxons, les Avars (Duché de Bavière)

Tout le monde connait la mésaventure subie par son arrière garde en traversant les Pyrénées, attaquée par les Basques, et non par les Sarrasins, après une expédition peu glorieuse.

Son alliance étroite avec les Papes successifs lui permet d'être élu Empereur du Saint Empire Romain-Germanique qu'il veut unifier "par la foi du Christ". Une monnaie commune contribue également à l'unité de l'Empire. L'album se termine avec son couronnement.

L'occasion de rappeler quelques vérités : Charles est né dans l'actuelle Belgique. Il parlait le francique, dialecte germanique plus proche du flamand que de l'actuelle langue française. Et l'Empereur à la barbe fleurie" n'a jamais été barbu mais moustachu ou glabre.

 

 

 

 

 

18:40 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.