Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2019

Rectitude de la foi

Saladin

Scénario : Mathieu Mariolle

Historien : Julien Loiseau

Dessin : Roberto "Dakar" Meli

Couleurs : studio Arancia

Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées

Le Monde / Glénat / Fayard

 

Saladin, de son vrai nom Salah al-Din (rectitude de la foi) était sunnite, et Kurde, né à Tikrit, aujourd'hui en Irak (ville de naissance de Sadam Hussein).

Son but était d'unifier les musulmans, en commençant par les sunnites, afin de chasser les "infidèles", en particulier leur reprendre Jérusalem.

Mais le Calife chiite d'Egypte passe une alliance avec Baudouin, roi de Jérusalem. Ce qui amène Saladin a passer alliance avec l'empereur, chrétien, de Byzance.

L'histoire ne se résume donc pas à une lutte entre Musulmans et Chrétiens.

"L'abolition du califat fatimide ramène Le Caire dans le domaine syrien, et apporte un immense prestige dans tout l'Orient à Saladin". Et Baudouin est très affaibli par la peste.

A son apogée, l'empire de Saladin regroupe l'Egypte, "grenier à blé" et la Syrie, en passant par Jérusalem. Mais pas Tikrit et Bagdad.

L'album s'ouvre sur la victoire de Hattin contre les Francs, en 1187. Et se termine par sa mort et la division de l'empire entre ses fils. "Saladin a créé un empire guerrier, pas un Etat."

 

 

17:18 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.