Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2020

La construction d'un empire

Charlemagne

768/814

Le Monde et Hachette

 

J'avoue avoir du mal à comprendre la stratégie du Monde en matière de BD historiques.

Alors que sa série d'albums sur "Les grands personnages de l'Histoire" est encore en cours, le vénérable journal vespéral lance une "Histoire de France en bande dessinée", en 60 volumes !

Avec un album sur Charlemagne qui avait fait l'objet, à juste titre, d'un album en tant que "grand personnage".

Comme pour la série des "grands personnages", les parutions ne tiendront aucun compte de la chronologie. Aux lecteurs la tâche de remettre les choses dans l'ordre au fur et à mesure. De Charlemagne portant le dossard 7, nous passerons directement au dossard 35, "de Bonaparte à Napoléon"... Le marketing est-il l'explication ? La Gaulois ne sont pas assez vendeurs ?

Autre problème, au moins à mes yeux : la liste des contributeurs, de toute la collection, en dernière page, ne nous permet pas de savoir,  pour chaque album,  qui ont été les historiens consultés, qui a écrit le scénario, qui a dessiné...et je trouve ça dommage.

 

Petit détail qui m'irrite ou me fait sourire : pourquoi représenter Charlemagne avec une "barbe fleurie" ? Cela correspond à notre imaginaire, mais peut-être pas à la réalité historique puisque toutes les pièces de monnaie de l'époque le representent glabre ou moustachu...

De même, il aurait été utile de rappeler que Charles est né sur le territoire de l'actuelle Belgique, comme Clovis, et que, comme Clovis et tous les Francs,Charlemagne parlait un langage germanique.

 

 

08:34 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.