Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2020

De Cluny à la première croisade

Chevaliers, moines et paysans

Florian Mazel et Vincent Sorel

Histoire dessinée de la France (6)

éditions La Découverte et La revue dessinée

 

"Ce qui est au coeur de cette période, c'est la religion et l'Eglise". Ce sont les religieux qui ont "l'accès au salut divin". Un sacré chantage... "Le monde entier se revêtait d'une blanche robe d'églises." (Raoul Glaber, XIe siècle). Au XIIe sècle, l'abbaye de Cluny devient "le plus grand édifice chrétien d'Europe".

Pour écarter l'héritier carolingien, et devenir "Roi des Francs", "par la grâce de Dieu, guide du peuple chrétien et protecteur de l'Eglise,  Hugues Capet a "le soutien des évêques, indispensable depuis Clovis."

"De nouvelles cathédrales sont bâties, les usages féodaux et la langue française se diffusent."

"Les relations ente les nobles et les communautés religieuses consolident la domination des puissants." "La société féodale est une société d'héritiers et la mobilité sociale y est faible."

"L'amour courtois est généralement un amour aldultère qui pousse l'amant vers une dame souvent mariée." "L'idéologie courtoise fait passer le désir amoureux avant le mariage, ce qui constitue une contestation de l'ordre ecclésiastique."

"Les stratégies matrimoniales sont un des fondements de la domination aristocratique. Au XIIe siècle le mariage devient un sacrement. L'idée, c'est de rendre l'Eglise indispensable pour la conclusion de toute alliance matrimoniale." "La répression de l'adultère, qui relevait des cours laïques glisse de plus en plus souvent vers les cours épiscopales."

 

Florian Mazel est professeur à l'université de Rennes. Il a coordonné "Histoire mondiale de la France".

Vincent Sorel, diplômé des arts décoratifs de Strasbourg est auteur de BD et illustrateur pour la presse et l'édition jeunesse.

Le résultat est un livre facile à lire et qui, loin de se contenter de parler de batailles, raconte la société de l'époque.

 

 

 

 

09:27 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.