Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2020

Révolution scientifique

Darwin (2)

Scénario : Christian Clot

Dessin : Fabio Bono

Couleurs : Dimitri Fogolin

Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées

Le Monde / Glénat / Fayard

 

Suite du voyage de Darwin : les Andes, avec la découverte de fossiles marins à 3000 mètres d'altitude, tremblement de terre à Valparaiso,  les Galapagos et ses tortues géantes, les îles Coco ses atolls et ses coraux.

Darwin qui était parti pour "démontrer l'oeuvre de Dieu", se pose des questions. "Il faut peut-être admettre que le temps géologique est en désaccord avec le temps biblique". En aucun cas le monde n'a été créé en 4004 avant Jésus Christ, et "il se modifie en une lente transmutation." "Les espèces ne seraient donc pas créées ex nihilo et immuables." "Chaque espèces s'est adaptée en fonction des évolutions de son environnement et de ses besoins." "La résultante est que l'homme n'est qu'une espèce animale parmi d'autres, entre le temps géologique et la sélection naturelle." Darwin est surnommé "philo" par ses proches "tant il se pose des questions sur tous les sujets." "Il cherche à comprendre ce qu'il voit de manière objective, en assemblant des faits plus que des idées."

Cinq ans de voyages, quarante ans de travail et l'aide de nombreux savants pour étudier les collections ramenées. Une grande hésitation avant de présenter ses conclusions qui mettent à mal certains dogmes , dont le créationnisme.

Il sera donc durement attaqué, caricaturé

"A aucun moment je n'évoque la filiation de l'homme. Je n'ai jamais émis l'idée que l'homme descendait du singe."

 

 

 

08:09 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire, sciences

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.