Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2020

Colombie : paix ou violence ?

PAZ

Caryl Ferey

Série noire / Gallimard

 

J'ai ouvert ce livre avec un peu d'inquiétude, en me souvenant de la violence des romans précédents de Caryl Ferey, en particulier Zulu qui se déroule en Afrique du Sud.

Paz n'est pas moins violent. "J'ai choisi d'atténuer certains aspects violents des drames vécus par le peuple colombien." déclare l'auteur. Il a bien fait tant les Colombiens ont été victimes de la violence engendrée par les trafics de drogue, avec trois millions et demi de personnes déplacées.

Les guérilleros avaient probablement de bonnes intentions, mais pour avoir de l'argent ils ont mis les doigts dans la grande machine du trafic de drogue. Et les "FARC" maintenues sont aujourd'hui plus des trafiquants que des révolutionnaires marxistes. Tout comme les milices para-militaires dont le but affiché étaient de faire reculer les menaces marxistes et les enlèvements contre rançons.

Et l'argent de la drogue achète tout. Quand je suis allé en Colombie avec une délégation du Parlement européen étaient inculpés pour corruption 27 gouverneurs, 200 maires, 48 députés, 43 sénateurs, sans compter les ex-ministres, les généraux, les hauts fonctionnaires...

Tout est bien relevé au fil des aventures des protagonistes du roman. Mon seul regret est qu'il n'est pas question du rôle du Président Juan Manuel Santos, Prix Nobel de la paix pour son action débouchant sur les accords de paix de La Havane, sans oublier le vice-président Angelino Garzon, ancien syndicaliste se battant pour la protection des syndicalistes paysans trop souvent assassinés par les voleurs de terre. Malheureusement, après deux mandats ils ont du laisser la place, et c'est le candidat de l'ex président Uribe qui a été élu, et qui fait tout pour saboter la paix.

Un livre d'actions à Bogota et Carthagène ainsi que dans la moiteur de la forêt tropicale qui occupe la moitié de la surface du pays.

 

08:08 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.