13/04/2020
Sur la piste du Yéti
Esaü
Philip Kerr
éditions du Mont-Blanc
Deux ans maintenant que Philip Kerr a disparu. Nous regrettons amèrement la disparition du formidable écrivain et de son détective Bernie Gunther qui nous a fait vivre la montée, l'apogée puis la chute du nazisme.
Les éditions du Mont-Blanc ont eu la bonne idée de faire traduire en français, enfin, Esaü, publié en Grande-Bretagne en 1996.
Ce n'est pas un roman policier, ni un roman historique mais un livre d'aventures qui se déroulent dans l'Himalaya.
Aventures avec réflexions centrées sur les origines de l'Homme, avec un ADN si proche des grands singes, "avec un écart de seulement 1,6%. "Nous sommes plus proches du chimpanzé que celui-ci du gorille."
"Homo sapiens n'est pas la seule espèce d'Homo qui s'emploie à massacrer ses congénères". "un grand singe-surtout en bas âge-court le même risque de se faire tuer par l'un de ses congénères qu'un Américain moyen." "Ce sont les outils qui font de l'homme le tueur le plus efficace de la planète."
"Mon frère Esaü est un homme velu, tandis que ma peau est lisse."
"Bien qu'il ne représente que 2% du poids du corps, le cerveau humain requiert pas moins de 20% de l'énergie disponible.""Néandertal possédait un cerveau plus gros que celui de l'homme moderne." "Le passage de Néandertal à Homo sapiens ne date que de 200.000 ans, un trentième du temps nécessaire pour séparer les grands singes des humains, et leurs génome ne différaient que d'un demi-point de pourcentage."
08:48 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
Les commentaires sont fermés.