15/04/2020
Mille ans en Languedoc et en Roussillon
Passeurs d'histoire(s)
Bernard Bourrié
Le Papillon Rouge éditeur
De la lutte contre l'Inquisition à la Résistante autrichienne Elizabeth Eidenbenz, quinze personnalités qui, par leurs histoires, ont marqué l'Histoire en Languedoc et/ou en Roussillon.
Puisque la première personnalité est le Frère Bernard Délicieux, "seul contre l'Inquisition", au XIIe siècle, ce livre ne parle donc pas des Wisigoths, présents du Ve au VIIIe siècle, ni des arabes au VIIIe. On ignore, ou on oublie, qu'après Poitiers en 732 les Arabes se sont repliés en Languedoc, leur base de départ vers le nord.
En 1181, Guilhem VIII, seigneur de Montpellier, y proclame la liberté d'enseigner et d'exercer la médecine, quelles que soient ses origines ou sa religion. Montpellier sera à la pointe de l'étude des plantes médicinales. Guillaume Rondelet qui côtoie François Rabelais à la faculté de médecine au début du XVIe siècle, organisera le premier cours officiel de botanique en France.
J'ai eu l'occasion de me faire soigner, mais pas guérir, à l'hôpital Guy de Chauliac à Montpellier. J'ignorais que, chirurgien, il avait fait face à la grande peste de 1348 qui a fauché entre 1/3 et la moitié de la population. Pour lutter contre l'épidémie le Pape Clément VI prend un mesure révolutionnaire pour l'époque. Bien que ce soit condamné par l'Eglise, le Saint-Père autorise l'autopsie des pestiférés.
Paulin Talabot, qui a droit à une plaque commémorative dans la gare de Nîmes, est un pionnier du chemin de fer. Il commence avec le train de mines partant d'Alès et finira responsable du PLM, le Paris-Lyon-Marseille.
"En 1830, environ 1/3 des nouveau-nés était abandonné." Théophile Roussel leur consacra sa vie.
"La connaissance générale de notre histoire est un devoir de mémoire pour l'ensemble de la société, car elle est porteuse de leçons pour l'avenir."
08:32 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
Les commentaires sont fermés.