Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2020

Le roman vrai de la mafia du CO2

D'argent et de sang

Fabrice Arfi (journaliste Médiapart)

éditions du Seuil

 

D'un côté deux gamins de Belleville qui ne traînent pas longtemps sur les bancs de l'école communale. Ils deviennent les roi de l'arnaque.

De l'autre côté, de Paris, et de la société, Arnaud, éduqué mais sans aucun scrupule.

Ensemble, ils montent une des plus importante arnaque à la TVA, basée sur la bourse aux quotas de CO2 prévue par "le Protocole de Kyoto", un accord international basé sur le principe "pollueur + payeur". Un millier d'installations classées parmi les plus polluantes se trouve en France.

Il faudra des années aux énarques de Bercy, des douanes, de la brigade financière, de la Caisse des dépôts,  pour démonter la combine. Résultat : au moins deux milliards perdus pour les finances de l'Etat. La Cour des Comptes arrive au chiffre de 1,6 milliards.  "Une arrogance, un aveuglement, une inconséquence sidérante, une bêtise incommensurable, bref un fiasco d'Etat !"

"L'intelligence de rue de quelques sans-grade de Belleville, qui ont su s'associer avec les bonnes personnes au bon moment, est parvenue à duper l'intelligence diplômée des meilleurs énarques."

"Le tiroir était grand ouvert et les gars se sont servis dedans, mais ce n'est pas la faute du tiroir."

"Samy est sorti le grand gagnant de la répartition avec 120 millions pour lui, devant 60 ou 70 millions à Marco et 20 millions à Arnaud (qui perdra tout au jeu)."

La différence entre deux milliards et à peine plus de 200 millions ? Il faut bien payer des intermédiaires...

La vie super luxueuse de l'ultra-richesse des trois ex-gamins se terminera un jour, au mieux en prison, au pire...

Ayant bénéficié des largesses de l'un d'entre eux : "Bibi" et sa femme, qui ne payaient jamais rien quand ils venaient en France.

Une enquête qui se lit comme un roman !

 

 

16:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enquête

Les commentaires sont fermés.