Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2020

Loin des mythes

Les espionnes racontent

Chloé Aeberhardt

éditions Robert Laffont

 

Chloé Aeberhardt est journaliste à "M", le magazine supplément du Monde. Pendant cinq années elle a enquêté sur la trace de professionnellles des principaux services de renseignements, de l'Est et de l'Ouest, et du Sud.

Son livre raconte autant son long travail de patience pour convaincre ces femmes à parler que ce que les huit qui ont finalement, après bien des efforts,  raconté, loin des mythes qu'elles récusent totalement. "Personne ne cumule les casquettes d'officier traitant, d'agent infiltré, de cible sexuelle, de tireur d'élite et de pilote d'avion."

 

"C'était un monde de machos". "Chacune des huit a subi le sexisme à un moment ou à un autre." "Le KGB a tenu ses personnels féminins à l'écart des missions de terrain du milieu des années 50 à 1985."

"Si le contact n'apparaissait pas sur zone entre deux minutes avant et trois minutes après l'heure convenue, l'entrevue était reportée."

"26% des fonctionnaires de la DGSE étaient des femmes. Une seule Directrice, pour dix-sept Directeurs."

"Pouvoir pleurer, c'est ça le bonheur, pour une femme."

"De l'espion ou du contre-espion, c'est le plus tenace qui l'emporte."

"Dieu a créé les hommes pour que les uns puissent exercer du pouvoir sur les autres" (Yola, agent du Mossad retraitée)

 

 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.