Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2020

Le Pape contre Attila

Léon le Grand défie Attila le Hun

scénario : France Richemond

dessin : Stefano Carloni

couleurs : Luca Merli

dossier documentaire : Bernard Lecomte

éditions Le Monde /Glénat /  Cerf

Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées

 

 

Ve siècle, l'Empire romain est en pleine déliquescence. L'Empereur Valentinien III s'est réfugié dans son palais de Ravenne. Attila, à la tête de sa horde de Huns ravage l'Europe. Face à ce vide ne reste que l'Eglise avec à sa tête le Pape, Léon 1er, connu comme un grand négociateur. Léon se rend au devant du "Fléau de Dieu" pour lui demander d'épargner Rome. En échange, Attila exige la princesse Honoria, soeur de l'Empereur,  comme épouse, avec toute la Gaule en dot. Il avait déjà près de 300 femmes.

"Les Empereurs sont des fantoches fades et faibles alors, c'est auprès de l'Eglise que le peuple cherche la Loi. Elle est devenue le seul vrai pouvoir."

"Le Pape Léon fut le roc au sein de cette tourmente. Il empêcha que l'éclatement de l'Empire n'entraîne la dislocation de l'Eglise."

"Oreste, l'ancien secrétaire d'Attila plaça son fils sur le trône. Romulus Augustus fut le dernier Empereur d'Occident." "Et c'est ainsi que s'ouvrit le Moyen-Âge."

"Aetius, représentant impérial en Gaule, allié aux Francs et aux Wisigoths, vainquit Attila à la batalle des Champs catalauniques en 451."

 

 

 

 

15:48 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

Les commentaires sont fermés.