Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2021

Convertis de l'islam

La prunelle de ses yeux

Convertis de l'islam sous le règne de Louis IX

William Chester Jordan

éditions de l'EHESS

 

Louis IX, le futur "Saint Louis", est parti en croisade avec pour but de convertir les musulmans au christianisme, fidèle au "désir qu'avaient les élites chrétiennes de réformer et de convertir le monde". "Il avait la certitude d'être l'agent élu de Dieu". 

Sa croisade fut un échec mais, à partir de 1253,  il envoya en France quelques "sarrasins" convertis, et il donna comme instruction de les installer dans le nord du royaume, pour qu'ils n'aient pas la tentation de repartir, et jamais en nombre important afin de faciliter leur intégration."La vie en groupe aurait favorisé l'usage prolongé de l'arabe parmi les anciens musulmans.""Une famille de convertis n'avaient pas d'autres convertis pour voisins."

Il instaura des "médiateurs" afin de régler les litiges, et protéger ces immigrés contre les abus éventuels des autorités locales. Des pensions annuelles furent versées aux nouveaux chrétiens, "aussi longtemps qu'ils vivraient", et des vêtements chauds livrés chaque année.

"La plupart des convertis, avec le temps, devinrent totalement chrétiens et totalement français."

 

08:39 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.