Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2021

La covid en dessins

Au coeur de la vague

Chappatte

éditions Courrier international / Les arènes / Le Temps

 

Reportage dessiné de la pandémie qui commence par le réveillon du 31 décembre 2019, le temps de l'innocence. Centré sur l'hôpital de Genève, mais la France voisine n'est pas oubliée.

La difficulté pour les médecins d'établir des priorités : "Ils arrêtent de soigner des patients au dessus de 75 ans, 70, parfois 65 ans."

La difficulté d'éviter que les malades de la Covid n'infectent les autres patients : "On estime alors que 16 millions de personnes meurent chaque année d'une infection attrapée à l'hôpital".

La difficulté pour les travailleurs frontaliers d'aller travailler au temps du confinement : "sur toute la Suisse, en temps normal, ils sont 332 000 allemands, italiens, français à entrer chaque jour."

Les courbes de surmortalité sont parlantes. Mais Trump a prédit que le virus "disparaîtra de lui-même". 44% des électeurs républicains y voit la main de Bill Gates. "Preuve que le virus endommage le cerveau."

Le reportage suit beaucoup le Professeur Pittet, médecin-chef en charge du contrôle de l'infection à l'hôpital de Genève, l'homme qui a offert au monde le gel désinfectant hydroalcoolique,  mais n'oublie pas les soignants et les agents d'hygiène et propreté qui jouent un rôle essentiel.

Il est possible de sourire de tout, à condition de faire preuve d'empathie, comme Chappatte.

 

17:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, covid

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.