Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2021

"Quand on ne bouge pas, on ne sent pas ses chaines"

Les 2 Alfred

de et avec Bruno Podalydès

avec Denis Podalydès, Sandrine Kimberlain

Sélection Cannes 2020

 

Les deux Alfred sont le doudou du fils d'Alexandre, quinquagénaire au chômage et séparé de sa femme (surprenante Vanessa Paradis en uniforme de la Marine nationale) à qui il doit prouver qu'il est capable de s'occuper de leurs deux enfants. Sauf que l'entreprise qui le recrute à l'essai a pour principe de ne pas engager des employés avec enfant(s) afin qu'ils soient disponibles 24/24. Alexandre doit donc jongler entre son travail et ses enfants dont il doit cacher l'existence. Je suppose que beaucoup de femmes, surtout femmes seules,  se reconnaitront dans ces difficultés à concilier travail et enfants. Quand c'est un homme les situations deviennent comiques...

Le film a été tourné avant la pandémie : pas de masques et des embrassades . Mais déjà le télé-travail ! Pas de bureau fixe, sous prétexte de co-working, des conférences sur internet, déjà un management infantilisant et la multiplication des boulots "uberisés", avec cerise sur le gâteau un sabir anglo-français.

Un film plaisant, avec trois bons acteurs, et avec du fond qui donne à réfléchir sur les formes modernes du travail.

 

21:02 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.