Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2021

Comment influencer les élections

L'enjeu des indécis

Eric Bonjean

éditions Anovi

 

Ceux qui font pencher le résultat d'une élection, ce ne sont pas ceux qui votent toujours pour le même parti, au fil des scrutins. Ce sont les indécis qui restent parfois tellement indécis qu'ils ne vont pas voter.

Pour décider les indécis, les tracts dans les boites à lettres et les affiches sur les murs, que j'ai pratiqué largement depuis ma première candidature sur une liste municipale en 71, ne sont pas d'une grande efficacité. Surtout à l'heure d'Internet qui permet de cibler les indécis après étude de leurs préférences et de leurs peurs, parfois très éloignées de la politique. L'exemple le plus célèbre est sans doute la campagne de Trump contre Hillary Clinton, avec l'utilisation des données recueillies par Facebook, et analysées par des ordinateurs super puissants.

Ce roman se présentait dans cette veine. Malheureusement l'auteur s'est dispersé dans de multiples directions, y compris familiales, en passant par le trafic de drogue et la prostitution.

Les promenades dans Lyon et Marseille restent plaisantes.

 

"Il en ressortait que les données personnelles de millions d'électeurs avaient été collectées puis utilisées afin de déterminer, grâce aux algorithmes quelles modifications personnelles dans la vie des électeurs les feraient voter pour le candidat d'un courant d'extrême droite."

"Les algorithmes, basés sur l'intelligence artificielle et du "machine learning" avaient la capacité d'analyser toutes les consultations, toutes les lectures faites sur Internet. après quelques analyses, il était simple, non seulement de connaître les centres d'intérêt  des indécis, mais également d'en déterminer les profils. A partir de là, les articles bien ciblées, mêlées à quelques Fake News, allaient orienter les réflexions et les choix des électeurs."

 

17:37 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, élections

Les commentaires sont fermés.