Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2021

Entre père et frère

Le silence des pères

Martin Gouesse

éditions Filature(s)

 

L'auteur, Martin Gouesse, est Normand et journaliste. Il met en scène un journaliste, grand reporter, qui retourne dans sa Normandie natale pour enquêter, après avoir été hospitalisé, victime du "syndrome post traumatique".

Son frère a mis ses pas dans les pas de leur père et a repris son étude de notaire.

Les eux frères sont différents et assez distants. Les reproches fusent, et les secrets de familles resurgissent. "Le silence des pères". Pas toujours glorieux pour leur notable de père qui aimait trop le casino.

 

"ils ont leur carte d'identité tatouée. Des toiles, des dômes, ils ont le corps recouvert de leurs exploits. Les "voleurs dans la loi" sont issus d'une fraternité née dans les goulags  dans les années 1930. La libéralisation de l'économie russe après la chute du Mur leur a permis de prendre un nouvel essor."

"Le dos de l'Ukrainien, torse nu, lui offre un tableau qu'il n'avait vu jusqu'ici qu'en photo. Une cathédrale orthodoxe et ses cinq dômes ne laissent pas un espace de peau libre. Le trafiquant est un véritable tableau ambulant."

"Ce trafic de cigarettes, c'est un manque à gagner de dix milliards d'euros par an pour les caisses de l'Europe" (à ma connaissance, les taxes sur le tabac ne vont pas dans les caisses de l'Union européenne, mais on comprend bien l'idée...)

"On épouse pas une fille pour sa façon de danser, même si "on danse comme on fait l'amour".

 

 

08:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.