Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2021

évolution

HMS Beagle

aux origines de Darwin

Fabien Grolleau & Jérémie Royer

éditions Dargaud

 

Le jeune Charles Darwin, qui n'a pas encore 23 ans,  s'embarque en 1831 sur Her Majesty Ship Beagle, sans savoir que le voyage durera cinq ans. Pendant cinq ans il collecte faune et flore. A son retour,  après avoir étudié rigoureusement ce qu'il a collecté, il parvient à une conclusion iconoclaste : tout n'est pas resté figé depuis la création du monde, tout a évolué !

L'ex futur pasteur est accusé de blasphème. Encore aujourd'hui, certains, en particulier aux USA réfutent les conclusion de Darwin. Mais plus personnes n'affirme plus, comme les théologiens de l'époque que la terre n'aurait que 6000 ans.

Le livre, librement adapté du "Voyage d'un naturaliste autour du monde" de Darwin,  raconte uniquement le voyage, par étapes. Les auteurs ont fait des choix de lieux, de personnages ou d'épisodes. Le séjour aux Galàpagos a été particulièrement important pour l'élaboration de la théorie scientifique de Darwin.

Révolutionnaire sur le plan scientifique, Darwin reste prisonnier de la mentalité de son milieu et de son époque :  "Il règne parmi les individus fuégiens une parfaite égalité qui a dû retarder leur civilisation" ; "il semble impossible que l'état de la terre de feu puisse s'améliorer tant qu'un chef n'aura pas surgi ou qu'ils n'auront pas acquis l'idée de propriété". Mais il était un farouche adversaire de l'esclavage car il ne croyait pas à une "hiérarchie des races" mais à l'intelligence universelle de l'Homme et à l'égalité entre les êtres humains. Il croit à la supériorité des civilisations grâce à l'éducation.

Le texte et les dessins sont clairs et compréhensibles.

 

 

 

07:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, sciences

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.