Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2021

Alessandro Filipepi dit Botticelli

Botticelli artiste & designer

Musée Jaccquemart-André, Paris

 

Le musée Jacquemart-André se trouve dans la superbe demeure de Mr Edouar Jacquemart, riche héritier originaire de Nîmes et de son épouse Nelly, née André, spécialiste de la peinture italienne de la Renaissance. Demeure léguée à L'"Institut de France", à condition d'y conserver tous leurs meubles. Ce qui permet, avant d'aller voir l'exposition consacrée aux oeuvres de Botticelli, de voir l'intérieur de riches bourgeois parisiens du Second Empire, et du début du XXe siècle, y compris les tableaux de la Renaissance.

Le musée a été inauguré en 1913 par le Président Poincarré.

L'exposition rassemble des oeuvres prêtées par les musées les plus prestigieux : Miami, Vatican, Munich, Milan, Berlin, Turin, Oxford...

Vous n'y verrez pas la fameuse "naissance de Vénus" restée à Florence mais deux "Vénus pudiques" dont on peut se demander en quoi elles sont pudiques. Il se dit que les maisons des riches Florentins de la Renaissance contenaient de nombreuses "belles femmes nues" peintes par l'artiste et les membres de son atelier. Jusqu'à l'arrivée du moine Savonarole, précurseur des talibans en matière de moeurs.

Botticelli était également capable de peindre des oeuvres religieuses, y compris des chasubles et d'illustrer, par de nombreux dessins,  la "Divine comédie" de Dante.

Un seul regret : malgré le "pass-sanitaire", la réservation anticipée fixant une "jauge" il est bien difficile de s'approcher des pièces exposées et impossible de respecter la distance de sécurité sanitaire...

 

08:22 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : exposition

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.