Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2021

Autour de Mme Swann 2/2

A la recherche du temps perdu

A l'ombre des  jeunes filles en fleurs

Autour de Mme Swann 2/2

Marcel Proust

adaptation et dessin de Stéphane Heuet

éditions Delcourt

 

"Autour de Mme Swann" est la première partie d'"A l'ombre des jeunes filles en fleurs", deuxième tome d'"A la recherche du temps perdu".

Le jeune "héros", Charles,  est amoureux de Gilberte. Pour pouvoir l'approcher, il se fait inviter par la mère de Gilberte, Mme Swann. Les sentiments de Gilberte ne semblent pas être à l'unisson. Elle évite son soupirant autant que possible. Charles espère qu'en prenant un peu de distance il manquera à Gilberte, mais ce n'est pas le cas.

Grâce à Mme Swann, Charles peut approcher son héros littéraire : l'écrivain Bergotte. Il lui fait découvrir le monde des maisons closes, ce qui le change de son amour platonique.

"Et comme la durée moyenne de la vie est beaucoup plus grande pour les souvenirs des sensations poétiques que pour ceux des souffrances du coeur, depuis si longtemps se sont évanouis les chagrins que j'avais alors à cause de Gilberte."

La "recherche du temps perdu" a obtenu le Goncourt en 1918, au lendemain de la Première guerre mondiale, à laquelle il ne fait nulle allusion, décrivant une société bourgeoise dont l'occupation principale est de se recevoir à tour de rôle, en essayant d'avoir parmi les invités les noms les plus en vue du "tout Paris". Des gens qui n'ont pas besooin de travailler pour vivre.

Depuis bientôt trente ans que Stéphane Heuet met en bandes dessinées le roman de Proust, ses dessins, ses couleurs,  sont en parfaite osmose avec l'oeuvre littéraire.

 

16:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.