Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2021

La fin du monde...mais pas tout de suite

Le monde sans fin

Jancovici - Blain

Couleur : Clémence Sapin et Christophe Blain

éditions Dargaud

 

Jean-Marc Jancovici, polytechnicien spécialiste des questions d'énergie et de climat, prévient : si nous voulons que la terre continue à être habitable il faut impérativement changer de modèle de développement. Ce qui peut réjouir tous les écolos, et au delà. Mais il prend les écolos à contre pied puisqu'il démontre tout l'intérêt du nucléaire, énergie propre. Il s'est fait connaitre du grand public par ses vidéos sur You tube, puis par ses conférences.

Christophe Blain est le dessinateur de l'inoubliable "Quai d'Orsay".

 

"Sans énergie abondante on aurait pas pu multiplier par 8 les rendements céréaliers entre 1945 et 1975."

"La dépense de fuel, de gaz, d'électricité, d'essence représente entre 5 et 7% des revenus des ménages en France"

"Les 2/3 du charbon alimentent des centrales électriques". Depuis 1995, le charbon a augmenté 12 fois plus que le solaire et 5 fois plus que l'éolien" "40% de l'électricité mondiale provient du charbon."

"Le pétrole n'a jamais remplacé le charbon, il vient en plus !"

"le gaz n''a remplacé aucune énergie, il s'ajoute aux autres"

"Le rendement du moteur électrique est 4 fois supérieur à celui du moteur à pétrole"

"Depuis 1930, la consommation d'énergie des machines a été multipliée par 10, et la puissance des machines a été multipliée par 50"

80% de ce qui pousse en France sert à nourrir les animaux" "en 1800 on consommait 20 kg de viande par personne par an, aujourd'hui c'est 100kg"

"la dépendance de l'économie aux moyens de transport est totale" "1/3 des camions qui circulent en France transportent quelque chose à manger"

"le tourisme est devenu au voyage ce que McDo est à la nourriture"

"le solaire et l'éolien demandent 10 à 100 fois plus de métal au kwh est 10 à 100 fois plus de ciment"

"doubler tout le réseau ferroviaire française couterait 150 milliards d'euros; Les subventions pour l'éolien et le solaire coûtent 150 milliards"

"quand on a un anti-cyclone l'hiver en France, avec un vent de nord-est, une large partie du pays hérite des particules émises par les centrales à charbon allemandes et polonaises."

 

 

 

18:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, énergie, climat

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.