Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2021

Photographier les hommes face à la nature hostile

Jours de sable

Aimée de Jongh

éditions Dargaud

 

1937, Etats-Unis, un jeune photographe est engagé par une agence fédérale pour mettre en images la situation dramatique des agriculteurs  de l'Oklahoma frappés par la sécheresse qui favorise de terribles tempêtes de sable et plongent les habitants dans la misère, poussant bon nombre d'entre eux à migrer, en particulier vers la Californie.

Ces violentes tempêtes de poussière sont la conséquence de techniques agricoles inappropriées. A l'époque, nombreux sont ceux qui voient dans ces "raz-de-marée" de poussière noire une punition divine".

Quelques photos seulement, peu de texte mais surtout de superbes dessins aux couleurs exceptionnelles et d'une grande humanité.

 

"Ceux qui ont assisté à ces tempêtes appellent ce phénomène "minuit sans les étoiles"

"Qu'est-ce qui fait une bonne photo ? On s'attache généralement à l'éclairage, à la composition, au sujet...Mais ne faudrait-il pas aussi prendre en compte ce qui est en dehors du cadre ? Tout ce que le photographe n'a pas su saisir"

 

08:47 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire, usa

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.