Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2021

De Paimpol à Islande

à Islande !

Ian Manook

éditions Paulsen

 

Ian Manook (ce n'est pas son vrai nom mais un pseudonyme) s'est fait connaître avec son trio de thrillers mongols, surtout Yeruldelgger (prix polar SNCF 2014) et "La mort nomade".

A Islande n'est pas un polar mais un livre d'aventures, basé sur des faits réels, qui raconte la vie, et pour certains la mort, de ces Bretons de Paimpol partant six mois par an à Islande pour pêcher la morue dans des conditions épouvantables.

L'action se passe au début du XXe siècle, mais cela fait déjà un demi-siècle que les pêcheurs bretons écument les eaux islandaises qui sont loin d'être sages. Il y a également les brouillards qui rendent la navigation périlleuse. La vie à bord est horrible : tout pour les poissons, rien pour les marins. Pas étonnant que certains naufragés préfèrent rester plutôt que de reprendre la mer. Leurs tombes existent encore, toutes tournées vers Paimpol où leurs femmes les attendent en haut de la falaise en espérant voir les bateaux de retour. Dans le cimetière de Parbazlanec un mur du souvenir égrène les noms des disparus.

J'ai une pensée pour mon grand-père, matelot sur le bateau de son cousin qui allait pêcher jusqu'à Terre Neuve. Mais aussi pour ma grand-mère qui me racontait les femmes attendant les bateaux pour les accrocher et les remonter sur la plage de galets en tournant les cabestans.

A Etretat comme à Paimpol, les chalutiers modernes ont mis fin à cette pêche artisanale.

 

 

 

16:57 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.