09/04/2022
Des oligarques, en Ukraine aussi
Les loups
Benoît Vitkine
éditions "Les arènes" (donner du sens au chaos)
L'auteur est le correspondant du Monde dans la région. Sa signature apparait chaque jour, ou presque, dans le quotidien vespéral. Son roman est sorti juste avant le début de l'invasion russe. Cette guerre change notre lecture du roman. Les "loups" ce sont les oligarques ukrainiens qui n'ont rien à envier à ceux de Russie. Il est posssible d'être gêné par ce tableau d'un pays complètement corrompu alors que les appels à la solidarité sont chaque jour justifiés.
"C'est à la vulgarité qu'on jauge le pouvoir"
"La législation de Chypre nous permet de ne pas désigner le bénéficiaire ultime d'un bien. Dans d'autres cas, nous utilisons...des hommes de paille"
"Ses anciens patrons au ministère s'étaient tout bonnement attribué les actifs de l'Etat, vendant l'électricité des centrales ukrainiennes, ou les centrales elles même, comme s'ils en étaient les propriétaires."
"Personne n'envisageait qu'une guerre entre les deux Etats puisse survenir un jour "
"La supériorité de l'homme russe tient à sa capacité à regarder vers le ciel, à se projeter de manière spirituelle vers son créateur."
"Les Ukrainiens doivent maintenant décider sur quelle voie ils veulent avancer : celle de la nouvelle Sodome européenne, ou celle ouverte par nos frères russes, le chemin d'une élévation de chaque individu dans une collectivité dévouée au bien collectif et à son chef..."
"L'objectif numéro un reste d'en finir une fois pour toutes avec l'indiscipline ukrainienne" "Le plan conçu par Moscou permettrait de passer la bride aux rêves ukrainiens d'émancipation"
"Tout serait plus simple s'ils restaient à leur place, celle du petit frère docile et satisfait de son sort. Dans l'esprit du président russe, l'idée même de peuple ukrainien est une vue de l'esprit. Les Ukrainiens ne sont rien de plus qu'une copie, certes un peu brouillonne, des Russes. un prototype qui a mal tourné."
21:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ukraine
Les commentaires sont fermés.