Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2022

et si la vieillesse était une maladie

Guérir la vieillesse

Jean-Marc Lemaitre

éditions humenSciences/ Humensis

 

Jean-Marc Lemaitre est directeur de recherche à l'Inserm. Il codirige l'"Institut de médecine régénératrice" de Montpellier. Il a réussi à rajeunir des cellules en les reprogrammant.

La problématique n'est pas tant d'allonger notre espérance de vie mais de vivre plus longtemps en bonne santé.

L'auteur a probablement voulu écrire un livre pour un large public, mais pour qui n'est pas, comme moi,  un scientifique la lecture est parfois difficile. Voilà ce que j'en ai retenu :

"L'apport de mon équipe fut de démontrer que le vieillissement cellulaire était réversible".

"L'approche la plus révolutionnaire consiste à mettre en évidence l'existence de gènes dont la manipulation rend possible une augmentation de la longévité"

"un mode de vie et un environnement sains sont les principaux déterminants pour atteindre la septième décennie."

"la part de l'épigénétique croît aux dépens de la part génétique à proportion de la longévité."

"la combinaison de ces deux approches ciblant les deux clés du vieillissement que sont la sénescence et la déprogrammation épigénétique permet d'envisager un résultat qui risque d'être vertigineux."

"la manipulation du génome participe de la révolution scientifique en cours qui devrait permettre à l'espérance de vie de faire un nouveau bond."

"les "ciseaux moléculaires" se combinent à d'autres progrès réalisés en parallèle dans la synthèse d'ADN et dans le séquençage."

"A tous ceux que la science effraie, il faudrait rappeler que notre espérance de vie serait misérable sans la découverte des antibiotiques et la vaccination."

 

08:45 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vieillesse

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.