Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2022

Garouste à Beaubourg

Gérard Garouste

Centre Pompidou

jusqu'au 2 janvier 2023

 

Gérard Garouste est né à Paris en 1946. Il a raconté sa vie en 2009 à Judith Perrignon : "L'intranquille -autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou". "Je suis le fils d'un salopard qui m'aimait. Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des Juifs déportés."

D'où une fêlure qui le conduira au bord de la folie. Pas un hasard s'il travailla beaucoup sur des textes sacrés de la religion hébraïque, allant jusqu'à apprendre l'hébreu pour illustrer le Talmud.

Gérard Garouste a été un brillant élève en dessin. Il a suivi les cours de l'école des Beaux-Arts de Paris. La peinture et l'étude l'ont sauvé. "Associer, comme en psychanalyse, les images et les idées."

Sa carrière est lancée lorsqu'il réalise les décors de la célèbre boite de nuit "Le Palace". A 37 ans il expose à New-York. A 42 ans il expose une première fois au Centre Pompidou. Il expose régulièrement à Paris et New-York. 

Il illustre les textes bibliques, La Divine Comédie, Don Quichotte, les mythes grecs. "L'écrit a toujours constitué le socle de ma peinture." dit-il.

En parallèle, il répond à des commandes publiques : plafond d'une chambre à l'Elysée, rideau de scène du théâtre du Châtelet...

 

08:08 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo peinture

Les commentaires sont fermés.