Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2022

Cordoue, fin du Xe siècle

La bibliomule de Cordoue

Wilfrid Lupano, Léonard Chemineau

couleurs : Christophe Bouchard

éditions Dargaud

 

La dynastie omeyade a fait de Cordoue le lieu de tous les savoirs et de tous les arts, les universités y sont gratuites et les bibliothèques regorgent de milliers d'ouvrages savants. "C'est par les traductions arabes que l'Europe découvrit la philosophie grecque, les mathématiques, ou les contes indiens."

"Avec le secret de la fabrication du papier c'est la possibilité d'écrire en abondance et à bon marché qui entre dans le monde islamique. L'écrit se propage massivement dans le monde musulman. Ce savoir technique va permettre le transfert de tous les savoirs antiques grecs, latins et persans"

Malheureusement, en 976, le vizir mériterait de se nommer "Iznogood". Il ordonne un grand autodafé de tous les livres non religieux. "Les grandes familles arabes sont ivres de pouvoir. Les imams sont dépouillés de leur autorité et furieux de voir toutes ces femmes instruites au quartier des copistes." "La question s'est posée de la conciliation des vérités tirées de la Raison avec celles issues de la Révélation"

Les héros vont tenter de sauver un maximum de livres en chargeant la mule. "Leurs conception philosophiques et mystiques particulières de l'islam menaçaient les autorités religieuses traditionnelles."

Un livre savant mais aussi un livre d'aventures, un BD bien dessinée et bien coloriée.

 

07:54 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire, islam

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.