Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2022

Afrique du Sud aujourd'hui

Cupidité

Deon Meyer

série noire / Gallimard

 

Bientôt les fêtes de fin d'année, et quelques cadeaux à trouver. Pas de risque d'erreur en offrant le dernier polar du Sud-Africain Deon Meyer, à son meilleur.

Il y a deux enquêtes qui, a priori, n'ont rien à voir, sauf qu'elles se déroulent au coeur des vignobles du Cap, et qu'elles sont confiées au même tandem d'enquêteurs. Bien entendu elles vont se rejoindre avant la fin du roman.

Jamais Deon Meyer n'avait été aussi critique à l'égard de la direction de son pays post-apartheid.

 

"Près de 20% des vignobles sud-africains appartiennent à des capitaux extérieurs, 30% sont des acheteurs internationaux."

"La pagaille causée par la captation de l'Etat, la corruption endémique dans le pays ont pour conséquence que moins d'étrangers viennent investir et plus de Sud-Africains aisés placent leur argent à l'étranger."

"Personne n'a le courage d'affirmer que le gouvernement est un nid de kleptomanes corrompus qui pille le pays jusqu'à la moelle."

"le grand défi à venir : apprendre aux ordinateurs à penser comme des humains."

 

 

07:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, afrique du sud

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.