Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2023

Mémoires d'un agent du FBI infiltré

Le caméléon

Marc Ruskin

éditions Hugo

 

Marc Ruskin était agent du FBI, pendant trente ans. Sa spécialité était de se faire passer pour quelqu'un d'autre afin de piéger des gangsters, des faux-moneyeurs ou des corrompus, certains vendant des secrets d'Etat. Pour ce faire il se coulait dans une "légende", comme dans la célèbre série. Avec le risque d'être démasqué, et donc d'être éliminé.

Un département spécialisé du FBI se chargeait de fabriquer de "vrais faux papiers", de vrais faux comptes en banque,  des diplômes, des quittances de loyers etc.

Il ne suffisait pas d'obtenir des informations. Le plus dur était de rassembler des preuves assez convaincantes pour qu'un tribunal puisse condamner. Pour cela il lui a fallu apprendre à "vivre avec le mensonge".

Petit détail dans le contexte français actuel : au FBI la retraite est à 57 ans, mais après plus de 30 années de service sa pension représentait la moitié de son salaire. Ce qui a impliqué qu'il trouve du travail pour subvenir à ses besoins.

 

"la principale cause du stress est ce que vous ignorez"

 

08:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fbi, espionnage

Les commentaires sont fermés.