Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2023

A la Fondation Henri Cartier-Bresson

L'autre couronnement

Jusqu'au 3 septembre

 

Faut-il présenter Henri Cartier-Bresson, un des fondateur de l'agence photographique Magnum ? Sa fondation, rue des Archives à Paris, fait revivre son travail , ainsi que celui de photographes travaillant dans son style.

Nous venons de vivre, de plus ou moins près, le couronnement de Charles VI. En mai 1937, a eu lieu le couronnement de George VI, père de celle qui deviendra la Reine Elizabeth II.

HCB prend un parti pris qu'il est possible de qualifier de "révolutionnaire" : il préfère photographier le peuple qui regarde, ou pas,  passer le souverain ! "Le spectacle de la foule des badauds massés sur le chemin du cortège."

Mais que les amateurs de "The Crown" ne s'inquiètent pas : il y a aussi les photos de la famille royale, en particulier au balcon de Buckingham, avec la mère du roi, particulièrement revêche, et deux mignonnes petites filles...

 

Mystery Street

Vasantha Yogananthan

 

Aux mêmes dates que l'exposition de HBC est présenté le travail du Français Vasantha Yogananthan.

Une de ses premières séries a été photographiée sur une plage de Camargue. Il avait été frappé par la rapidité du passage de l'enfance à l'adolescence, "ce temps là de l'existence, bref et transitoire"

Il a été marqué par le passage de l'ouragan Katrina en 2005.

Dans "Mystery street" l'enfant devient une métaphore vivante du corps de la ville."

 

08:06 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo, photos

Les commentaires sont fermés.