Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2023

éternel Pierre Dac

Pierre Dac

musée d'art et d'histoire du judaïsme

71 rue du temple

jusqu'au 27 août

 

L'exposition commence par ses grands-parents, Alsaciens réfugiés en France après l'annexion de la province après la guerre perdue par Napoléon III en 1870.

André Isaac est né à Chalons sur Marne, qui n'était pas encore Chalons en Champagne, comme Cabu !

Pierre Dac est déjà une grande vedette du music-hall entre les deux guerres. Il veut rejoindre les Français libres à Londres. A la frontière avec l'Espagne quand le douanier lui demande pourquoi il veut quitter la France il répond avec humour : "il y avait deux personnes célèbres en France, Pétain et moi. Pétain est au pouvoir, je m'en vais."

A son arrivée à Londres, le chef de l'émission "Les Français parlent aux Français" lui demande: "êtes-vous venu ici pour jouer les vedettes ?" Pierre Dac lui répond : "vous me faites une grave injure !" ...et les deux hommes s'étreignent.

A Londres,  il n'oubliera pas son métier de chansonnier et illustrera l'émission par des parodies reprenant des airs célèbres.

Il a pour cible les chefs allemands, et surtout les chefs collabos français. Il est chargé de viser prioritairement Philippe Henriot, "Secrétaire d'Etat à l'information et à la propagande", puis "Radio- Paris" : "Radio Paris ment, Radio-Paris est allemand..."

En août 44, une grande partie du territoire français est libéré. "Les Français parlent aux Français n'avait plus sa raison d'être" . Pierre Dac devient correspond de guerre auprès de la 1ère armée du général de Lattre de Tassigny.

Pendant son séjour londonien il aura reçu une douzaine de lettres sur le thème "sale youpin, tu ne perds rien pour attendre"...Médaille de guerre, médaille de la Résistance, Légion d'Honneur, etc.

Après la guerre il reprend avec succès son métier d'humoriste, dont le sketch le plus célèbre est probablement "Sâr Rabindranath Duval" avec Francis Blanche.

 

De nombreuses citations de Pierre Dac sont reprises dans cette exposition ; parmi mes préférées :

"Celui qui, dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne."

"On a longtemps prétendu qu'en 1900, c'était la belle époque. Mais on a toujours omis de dire pour qui."

"La discipline est la force principale de ceux qui ne savent pas se faire obéir sans commander."

"L'oraison du plus fort est toujours la meilleure" (à la mort de Philippe Henriot)

 

bibliographie : "Pierre Dac. Un Français libre à Londres en guerre" ; Pierre Dac "Pensées éternelles".

 

08:00 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo, humour

Les commentaires sont fermés.