Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2023

Ce qui est dissimulé

Obscuritas

David Lagercrantz

éditions Harper Collins Noir

 

David Lagercrantz doit sa renommée aux tomes 4, 5 et 6 de Milenium.

Dans Obscuritas il met en scène une jeune policière d'origine chilienne, Micaela Vargas et un psychologue de haut vol.

Un arbitre de foot est assassiné après un match. C'était un réfugié Afghan ayant fui les talibans. Demande d'asile appuyée par la CIA.

En fouillant son passé les deux enquêteurs découvrent qu'il n'était pas ce qu'il disait être, et, à la fin,  les coupables de l'assassinat...

 

"les compliments qui ont prise sur nous sont en proportion inverse de ceux que nous méritons"

"la musique était considérée comme menant à la débauche. Les talibans ont détruit des instruments, des cassettes et des disques dès le premier jour de leur prise de pouvoir." "C'est un héritage du wahhabisme d'Arabie saoudite. Les Saoudiens ont interdit la musique dès 1978. Khomeini a fait la même chose en Iran après 1979. La musique était considérée comme une tentation du diable."

"la guerre contre la musique avait fait rage avec une obscure folie à l'automne 1997, juste après la prise de Kaboul par les talibans, à l'automne 1996."

"je crois que cette volonté de détruire ce qui demeure hors d'atteinte n'est, en général, qu'un noir désir qui nous habite en secret. Mais parfois un système est créé pour le légitimer. Notre désir de destruction se voit étayé par une construction idéologique, et c'est là que les choses peuvent vraiment mal tourner."

 

 

 

08:18 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

Les commentaires sont fermés.