Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2023

Les dominicains et la peste

Croix de cendre

Antoine Sénanque

grasset

 

1348 : la peste déferle sur l'Europe

1367 : deux jeunes dominicains se rendent à Toulouse pour acheter des vélins destinés à recueillir l'ultime confession du prieur de leur monastère.

Rivalité entre les deux ordres mendiants, franciscain et dominicain. Rivalité entre le pape et l'empereur.  "Les franciscains, fidèles à l'empereur complotaient contre les dominicains fidèles au pape. " L'Inquisition qui ne lâche rien et se permet tous les abus, toutes les tortures.

Ceux qui ont aimé "Au nom de la rose" trouveront bien des similitudes.

Le prieur est un élève de Maître Eckhart. Les passages théologiques sont un peu difficiles à suivre pour les béotiens. Plus difficiles que le roman d'aventures. Comme il n'y a pas de certitude sur la mort du maître, le romancier peut avancer sa version.

Les dominicains ont ils une lourde responsabilité dans la propagation de la peste en Europe ? "La peste était la maladie de l'apocalypse".

 

"et je te porterai encore dans le feu qui me consumera

je te porterai comme une croix de cendre,

une croix de vent et de néant."

 

"La règle dominicaine voulait qu'aucune réponse ne soit précipitée, même si les mots arrivaient vite aux lèvres."

"L'Eglise n'aurait jamais dû laisser s'échapper la médecines de ses couvents."

"Il a voulu savoir plus qu'il ne convenait"

"Tous ces morts qui n'ont pas besoin de terre pour être ensevelis et qui se retrouvent dans les cheminées éteintes. Toutes ces croix de cendre que nous devons leur dresser...Et comme eux, sans sépultures, nos espérances, nos joies, nos certitudes... Combien de croix de cendre à travers le sol de nos cellules pour nos désillusions ?"

"Si tu aimes l'amour, tu aimes Dieu" (Saint Augustin)

 

12:16 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roman historique

Les commentaires sont fermés.