14/11/2023
Mystère en Islande
Reykjavik
Ragnar Jonasson et Katrin Jakobsdottir
éditions de la Martinière
Difficile de ne pas penser à l'Islande en ce moment. Mais il n'est pas question de magma volcanique dans ce roman policier écrit par Ragnar fils de Jonas et Katrin fille de Jakob. Le premier est un auteur reconnu de romans policier, l'autre est ...Madame le maire de la capitale, membre du "mouvement des Verts et de la gauche". Connue également pour son engagement féministe. On savait qu'elle aimait les "polars" puisque, étudiante en littérature, elle avait écrit son mémoire sur le maître du genre Arnaldur Indiridason qui nous a fait connaître le polar islandais.
Ils ont décidé d'écrire un roman policier, "à l'ancienne", "dans la lignée d'Agatha Christie". Comme l'action se situe en 1986, pas de recherche d'ADN ou autres prouesses de la police scientifique, pas d'ordinateur pour faciliter les recherches. Un carré de suspects et, tout à la fin, la révélation surprise du coupable.
1986 est une période charnière où l'Islande entre dans la modernité avec une frénésie immobilière dans la capitale. Les chefs d'Etats américain et russe choisissent la capitale islandaise pour se rencontrer.
En 1956, une jeune fille disparait. Personne ne sait ce qu'elle est devenue, ni même si elle est vivante ou morte. Trente ans plus tard, un vrai "cold case", un jeune journaliste, aidé de sa soeur, mène l'enquête malgré la réticence des témoins de l'époque qui en deviennent les suspects.
"Tu imagines quelqu'un lire un roman policier qui se passerait en Islande ?"
14:23 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
Les commentaires sont fermés.