11/11/2023
Massacio "l'initiateur" de la Renaissance
Le fièvre Masaccio
Sophie Chauveau
éditions Télémaque
La première biographie de peintre de Sophie Chauveau était consacrée à Filippino Lippi ("La passion Lippi"). Lippi a commencé sa carrière de peintre en admirant le travail de Masaccio.
Voici donc, presque 20 ans plus tard l'histoire de Tommaso di Ser Giovanni di Simone Cassai, né près de Florence à une époque où la peste, qui a tué un tiers de la population, n'avait pas encore disparu. Surnommé "Masaccio", "l'empoté" en dialecte toscan. Empoté, il l'est dans la vie quotidienne, dans ses relations avec les autres, sauf ses amis, mais pas dans son travail. Mais empoté, il l'est malheureusement dans son rapport à l'argent. Malgré un travail acharné, dont le talent est reconnu, il mourra dans la misère à cause de sa grande insouciance pour les contingences terrestres.
Tommaso n'a qu'une idée en tête : aller travailler à Florence pour y peindre. Il ne sera pas apprenti d'un maître, il imposera d'emblée son talent grâce à ses amis Donatello, sculpteur et Brunelleschi, architecte, plus âgés que lui et déjà reconnus. Ensemble, ils vont vivre "les balbutiements de ce qu'on appelle pas encore "Renaissance"". "La Renaissance est une machine collective animée par tous ceux qui y mettent la main."
Sophie Chauveau dément catégoriquement qu'il ai été l'élève de Masolino tellement le jeune surclasse l'ancien dans leurs travaux communs.
07:46 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peinture
Les commentaires sont fermés.