Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2024

le demi-siècle de reportages d'un Asiate

Ma  part de rêve

Jean-Claude Pomonti

éditions "Les Indes savantes"

 

Journaliste au Monde pendant presque quarante ans, Jean-Claude Pomonti était pour moi, comme pour beaucoup d'autres, une référence absolue pour tout ce qui concernait l'Asie du Sud-Est. En particulier pour le Vietnam et le Cambodge pendant une période riche en évènements dans ces pays.

Installé depuis plus de tente ans en Asie du Sud-Est, il est dîplomé en vietnamien et marié avec une Vietnamienne.

La période du covid l'a amené à se plonger dans ses archives qui retracent les itinéraires de sa vie de reporter et à écrire quelques textes inédits.

J'avais au lycée des copains vietnamiens. Je n'ai oublié ni les guerres du Vietnam, ni les atrocités du Cambodge.

 

"Avant la fermeture entre les deux régions,  à hauteur du 17ème parallèle, près d'un million de Vietnamiens sont descendus se réfugier dans le Sud."

"Dans l'armée du Sud, beaucoup d'officiers sont incompétents et corrompus."

"La réécriture de l'Histoire n'est pas le monopole des autocrates. Dans l'Extrême-Orient féodal, les annales des dynasties régnantes s'inscrivaient à la gloire des régnants."

"Hun Sen n'a pas nié que l'intervention des bérets bleus de l'ONU a contribué au rétablissement de la paix."

"Au Cambodge, la Chine est de nos jours l'allié d'un clan d'essence mafieuse."

"Le rétablissement d'une coopération militaire entre les Philippines et les Etats-Unis est un revers sérieux pour la Chine."

"Le socialisme est le chemin le plus long du capitalisme au capitalisme" (André Fontaine)

 

 

24/03/2024

Médecin militaire en opérations extérieures

Frères d'armes

Patrick Clervoy

éditions Odile Jacob

 

Sur les théâtres d'opérations, les militaires, et les populations locales, ont besoin de médecins, de chirurgiens, d'anesthésistes, d'infirmières et d'infirmiers...et de psychiatres également!

Le Dr Clervoy raconte, avec beaucoup d'humanité, quelques missions accomplies au cours d'une trentaine d'années de service. Missions en Centrafrique, en Bosnie, en Afghanistan, au Mali.

Avec une conclusion terrible, d'autant plus terrible que je la partage : "nous voulions rendre le monde meilleur.C'est un constat d'échec".

Ce n'est probablement pas un hasard si le chapitre consacré à l'Afghanistan est celui qui m'a le plus ému. Nous voulions bien faire. L'Union européenne apportait ses moyens civils.  Nos soldats voulaient bien faire. Nous apportions de l'aide à une population qui ne voulait pas de notre présence, et aujourd'hui les Afghans sont à nouveau plongés dans l'obscurantisme !

En Bosnie, "il apparut que le "soldat de la paix" était, quant à ses possibilités, peu adapté à sa mission."

Au Mali, c'est le dénuement de l'Afrique qui prédomine.

 

19/03/2024

si ça sort, on est morts

Cyberfatale

dessin : Clément Oubrerie

scénario : Cépanou

mise en couleurs : Brigitte Findakly

éditions : rue de Sèvres

 

Une photo du Président de la République en maillot de bains léopard, fugacement sur un réseau social officiel, repris des centaines puis des milliers de fois sur la toile.

Vite, contrer cette attaque informatique et trouver d'où elle vient.

Les scénaristes sont des experts de Cyberdéfense, tenus par le secret professionnel. Ils peuvent tous dire "c'est pas nous". Ils sont plein d'humour et capables d'autodérision. Ils entraînent le lecteur au coeur du "Balardgone", référence au "Pentagone" américain et aux locaux du ministère français de la défense place Balard. Et nous voyons comment le journaliste chargé de l'enquête se fait "balader".

On y voit, mis en scène, l'amiral qui dirigeait notre cyberdéfense. L'idée de la BD lui plaira tant qu'il décidera d'écrire son propre livre pour raconter la mise en place de cette "quatrième armée" du XXIe siècle...avec moins d'humour que la BD !

Instructif et drôle.

 

15/03/2024

Cyberdéfense française

Soldat de la cyberguerre

Arnaud Coustillière

Vice-amiral d'escadre

avec Aude Leroy

éditions Tallandier

 

La semaine dernière, plusieurs ministères ont été bloqués par une attaque informatique. Le ministère de la défense a été épargné. Pourtant il subit plusieurs centaines d'attaques chaque semaine. Depuis dix ans il a appris à se défendre.

Ce petit livre raconte la mise en place de la cyberdéfense française. Construction à marche forcée sous la direction d'un marin. Il est vrai que les navires, en particulier les sous marins et les porte-avions sont très dépendants de l'informatique. Facile d'imaginer le problème si des pirates informatiques s'emparaient des systèmes de navigation d'un sous-marin.

J'imaginais bien que depuis quinze ans l'armée française n'était pas restée inactive pour se protéger. Mais j'ignorais qu'elle avait également une équipe offensive, les "hackers vaillants". Le lecteur n'aura pas beaucoup de détails car ils sont classés "secret- défense". Seulement que la première action offensive fut en Afghanistan pour brouiller le système des talibans, afin de les empêcher d'attaquer les convois de militaires français qui rentraient au pays.

Tout cela s'est fait avec l'appui des responsables politiques, à commencer par Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense.

 

10/03/2024

Dubout et Pagnol, jamais démodés !

Albert Dubout illustre Marcel Pagnol

éditions Grand angle

 

Les oeuvres de Marcel Pagnol sont inoubliables. Ce certains livres il a fait des films gravés à jamais dans nos mémoires.

Albert Dubout a fait les affiches de ces films. Une réussite extraordinaire.

Mais aussi des illustrations de certaines scènes, parmi les plus connues et des personnages les plus "pagnolesques". Au total : plus de 130 dessins.

Comme l'écrivait Pagnol à Dubout : "c'est un régal pour l'oeil"...et pour l'esprit !

 

08:39 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dessins