14/06/2024
Artiste-zingueur
Fernand Michel, poétique du zinc
Frédéric Allamel
éditions de l'Association pour le Développement de l'Art Brut et Singulier
Fernand Michel était relieur d'art, et ses penchants artistiques l'ont conduit à la création. Sa grande révélation, en 1962, est d'avoir remarqué les différentes couleurs que prennent le zinc au fil de son oxydation. Pas besoin de dessins ni de peintures, la nature se charge de donner des formes et des couleurs.
"Ce n'est pas ma faute si la plaque ainsi révélée est magnifique"
J'ai chez moi deux petits tableaux en zinc de Fernand Michel, deux paysages et un abstrait.
Ce superbe livre contient nombre de ses oeuvres présentées par Frédéric Allamel, Docteur en sociologie de l'art et en anthropologie sociale, enseignant aux Etats-Unis.
Le peintre François Rouan, ainsi que les journalistes Josane Duranteau (Le Monde) et Jacques Durand (Libération) apportent leurs éclairages.
Des paysages, des marines, des cabanes de pécheurs, les Cévennes, des "métalliques", des visages, des "têtes de l'art", des personnages, des poupées, des nanas, des orphelines, des pingouines, un bestiaire...
Et pour terminer la visite, un passage par Le musée d'Art brut de Montpellier qu'il ne faut pas manquer si vous passez par Montpellier. En plus de la collection permanente de Fernand Michel des expositions temporaires sont très souvent organisées.
Conclusion : un très beau livre !
08:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art brut
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.