12/08/2024
Comment et avec qui
Au lit au Moyen-âge
Chiara Frugoni
éditions "les belles lettres"
A cette époque, le lit n'est pas seulement présent pour s'allonger. Il est dans les chambres à coucher...mais pas seulement ! Il est entouré de bancs qui servent à recevoir, éventuellement à manger. La chambre devient ainsi la "salle de séjour".
Bien entendu, il diffère beaucoup selon la classe sociale et la richesse. Chez les riches, par ses lourdes tentures, il protège contre le froid car, par crainte des incendies, les feux sont éteints la nuit.
Une grande différence avec aujourd'hui est que le lit est souvent collectif, et pas seulement à l'échelle familiale. Il est habituel que dans les auberges les lits soient partagés avec des inconnus. Pire : dans les hôpitaux les malades dont mis dans les mêmes lits, fait tout à fait propice aux transmissions de maladies.
L'auteure, médiéviste italienne, illustre son propos essentiellement par des extraits du Decameron de Boccace, ce qui est généralement drôle, pas toujours crédible, rend la lecture agréable, mais ne constitue pas vraiment des preuves historiques.
Plus de soixante illustrations, superbement reproduites, représentent un des intérêts majeurs de l'ouvrage.
08:15 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.