Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2026

Le fils de "l'espion qui venait du froid"

Le choix de Karla

Nick Harkaway

éditions du Seuil

 

L'auteur est le fils de John Le Carré. Il nous livre un roman d'espionnage de la même veine que ceux de son père.

L'action se passe au milieu des années 60, en pleine guerre froide. Elle commence à Londres, of course. George Smiley est sur la piste d'un espion d'origine hongroise qu'un tueur est venu de Moscou pour éliminer. Querelles internes au KGB...

La piste mène le lecteur à Vienne, Berlin et Budapest, sur les traces de Karla qui n'est pas un prénom féminin mais le pseudonyme d'un maître espion soviétique.

 

"Moscou souffrirait-elle d'une pénurie d'hommes brutaux et brutalisés, pensant racheter leurs turpitudes en détruisant l'Ouest, en réalisant enfin les ambitions de Pierre le Grand et en plaçant la Russie au sommet du monde ?"

"Ces gens là étaient des espions. La duperie et la trahison étaient leurs méthodes. Ils pratiquaient l'assassinat."

"Les leaders politiques étaient conseillés par leurs agents secrets, et ces agents secrets  racontaient leurs histoires à partir de ce qu'ils savaient. La compréhension du monde remontait la chaîne de commandement."

 

08:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : espionnage

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.