09/03/2026
Au temps du cinéma muet
Albatros
Thomas Rio
Série noire
Paris 1930 : Albatros est le nom d'un studio de cinéma qui a eu quelques succès de films muets, avec des vedettes dont le jeu était caractéristique de l'époque puisqu'elles ne parlaient pas. Au risque de la faillite avec l'arrivée du son.
Le chef des armées tsaristes en exil est enlevé. L'enquête est confiée au chef de la "Sureté" nationale, le commissaire Faux-Pas Bidet, un nom à se poser la question de la caricature mais avec une vraie passion de cinéphile.
La piste l'amène aux studios de l'Albatros peuplés de Russes blancs exilés...et nid d'espions réels ou potentiels. Comment ne pas soupçonner le NKVD, ancêtre du KGB ?
La lutte de classes passe parmi les exilés, entre les princes déchus et les survivants juifs des ghettos russes ou ukrainiens.
L'auteur est scénariste et réalisateur et nous fait partager sa connaissance du cinéma. Le roman pourrait être transformé en scénario, en élaguant les bavardages.
07:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, cinéma



Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.