29/01/2008
les élections municipales seront elles politiques ?
Les élections municipales seront-elles politiques ?
A priori, les choses sont claires : 80 % des Français considèrent que l'enjeu est d'abord local : d'où l'importance d'avoir des propositions concrètes pour la vie quotidienne des habitants.
Sauf que ces propositions sont inspirées par des idées plus ou moins de gauche, ou plus ou moins de droite.
Sauf qu'en janvier, le Président Sarkozy a déclaré vouloir en faire un enjeu politique national de sa popularité.
Sauf qu'il ne veut plus, depuis qu'il chute dans les sondages. Sauf que le soir des résultats, au premier comme au deuxième tour, les additions seront belles et bien politiques, pour savoir, un an après l'élection présidentielle, où en est le mécontentement des Françaises et des Français. L'interprétation sera politique, car la lecture des résultats additionnés sera celle d'un test national.
Il y a beaucoup de raisons, pour les électeurs occasionnels de Sarkozy, déçus, de s'en détourner.
Il y a quelques raisons pour les électeurs de Droite, choqués, de rester chez eux.
Et, il y a beaucoup de raisons pour les électeurs de gauche de se mobiliser, en votant clairement à gauche !
Ils sont 55% à Aire-sur-la-Lys.
08:05 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (3)
28/01/2008
La zone Euro doit se protéger de la récession
LA ZONE EURO DOIT SE PROTÉGER CONTRE LES RISQUES DE RÉCESSION
La zone euro est bien armée mais la monnaie unique européenne n'est pas suffisante pour protéger l'Europe contre les retombées d'une récession économique aux Etats-Unis ou les risques de krach boursier.
La banque centrale européennne a été aux avants postes au moment de la crise des "subprimes cet été aux Etats-Unis et a joué pleinement son rôle. Toutefois, l'économie européenne ne peut s'appuyer seulement sur une politique monétaire aussi efficace soit elle. L'Union a besoin d'une réaction coordonnée des ministres des Finances de la zone euro pour relancer la demande intérieure.
L'administration Bush a fait preuve d'une réactivité indispensable en proposant un plan de relance de 140 milliards dollars pour doper la croissance américaine. Quelque soit l'appréciation critique que l'on peut porter sur son contenu, ce plan ne suffit manifestement pas à rassurer les marchés.
Nous ne disposons pas d'outils équivalents dans l'Union européenne.
A côté des politiques à moyen et long terme dans le cadre de la stratégie de Lisbonne, l'Europe devrait disposer d'une capacité de réaction comparable à celle des Etats-Unis.
A l'occasion des 10 ans de l'Union économique et monétaire, l'Union doit réfléchir aux instruments qui lui manquent pour renforcer la zone euro notamment une coordination accrue des stratégies fiscales et d'investissement des Etats membres.
08:20 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (1)


