06/04/2014
Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou
Jusquau 9 juin. Nocturnes jusqu'à 23 heures. Fermé le mardi.
Plus de 500 photographies, la plupart en noir et blanc, dessins, peintures, films et documents.
L'influence de la peinture classique (géométrie et composition), puis des surréalistes et du constructivisme.
Un grand sens de la poésie. Un simple torchon blanc, pris en photo par Cartier-Bresson devient une oeuvre d'art.
Il a le regard acéré et le sens du moment. Le sens de l'humour et du geste politique, ainsi ses photos du couronnement de George VI, où il photographie non pas le souverain mais le peuple venu attendre son passage.
Le quotidien des peuples sera un axe de ses photoreportages pour la presse, en France et ailleurs.
A la fin de l'exposition et de sa carrière l'esprit poétique de ses débuts refait surface.
De superbes photos d'un photographe hors du commun.
14:17 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo
Indridason, plus Islandais que jamais, sort de ses personnages habituels
Arnaldur Indridason
Éditions Métailié
Ce roman n'est pas un volet des enquêtes du commissaire créé par Indridason et de ses équipiers.
Son talent de raconteur d'histoires est mis au service d'un périple historique peu ordinaire.
En 1955, un professeur spécialisé dans les littératures nordiques, accompagné d'un de ses brillants étudiants, part à la recherche du "Livre du roi", chef d'œuvre de la littérature ancienne islandaise, patrimoine symbolique de la Nation islandaise, volé pendant la guerre par des nazis cherchant un lien idéologique "pur" de la race aryenne, afin de tenter de bâtir une légitimité symbolique.
"Richard Wagner y avait puisé la matière de ses opéras".
"Que l'héroïsme soit élevé au rang de finalité politique et qu'on s'en inspire pour éduquer au bellicisme la nation entière".
"La philosophie pluriséculaire des pays scandinaves : l'homme est la joie de l'homme".
08:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
04/04/2014
Amour virtuel de la femme idéale
De Spike Jonze
Avec Joaquim Phoenix
Et la voix de Scarlett Johansson (prix d'interprétation à Rome)
Golden Globe du meilleur scénario pour une idée originale : un homme romantique, en plein divorce fait l'acquisition d'un tout nouveau logiciel qui créé pour lui une assistante virtuelle, disponible 24 heures sur 24, qui le comprend, et le soutient, intelligente et drôle. Bref, un fantasme !
Ce film, qui sort de l'ordinaire, repose sur Joaquim Phoenix, à peine reconnaissable avec sa moustache, et sur la voix de Scarlett Johannson, très présente malgré son absence à l'écran, et qui sert d'excellents dialogues.
Réflexions sur la solitude émotionnelle et la cristallisation amoureuse.
10:44 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
03/04/2014
Bientôt la fin du "roaming" au sein de l'Union européenne
Victoire en faveur de la neutralité du net et la fin de roaming
Vote du Parlement européen en faveur du marché unique des télécommunications.
La fixation d'une date pour la fin de tous les coûts liés à l'itinérance (roaming) - Décembre 2015 -, est une bonne nouvelle pour tous les Européens qui voyagent à l'intérieur de l'Union européenne, ne serait-ce que pour les vacances, ou des week-ends.
Le troisième élément clé inclus dans la loi adoptée est la meilleure gestion des fréquences radioélectriques pour de nouvelles applications mobiles, visant à stimuler l'innovation.
La protection de la neutralité du net a permis de soutenir le marché unique des télécommunications globales. Cette protection est essentielle à la fois pour les consommateurs et les entreprises, car elle apportera une assurance au secteur des télécoms et permettra des investissements, de la croissance et la création d'emplois.
Bien que le règlement apporte des améliorations majeures en termes de coordination du spectre radioélectrique, d'utilisation innovante du haut débit sans fil, et de protection de la radiodiffusion, il faut continuer à se battre pour la protection de la vie privée sur Internet.
Internet est un espace public où chacun doit pouvoir accéder à un service ou une application de son choix, sans restriction ou limitation.
Cela a été une longue quête, mais nous avons finalement mis un terme aux frais de roaming. Élever des barrières artificielles en matière de télécommunications n'a aucun sens. Nous avons besoin de connecter l'Europe pour ouvrir la voie à l'innovation et la créativité.
Il est tout aussi important de garantir un Internet ouvert à tous. Nous acceptons des services spécialisés - IPTV et la télémédecine en sont de bons exemples - mais ils ne devraient pas affecter la vitesse ou la qualité de l'accès du consommateur moyen.
--
16:13 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe