19/12/2016
Danser sa vie
Polina
de Valérie Müller et Angelin Preljocaj
avec Anastasia Shevtsova
Juliette Binoche, Aleksei Gustov
inspiré de la BD de Bastien Vivès
Le parcours d'une jeune danseuse russe, depuis sa formation classique impitoyable de travail acharné, son départ pour Aix-en Provence quand elle découvre la danse contemporaine, délaissant la voie royale du célèbre Bolchoï, au grand désespoir de ses parents, puis son départ pour Anvers, vivant de petits boulots alimentaires, parce qu'elle "en a marre de danser sur les chorégraphies des autres", et où elle sera sélectionnée pour le festival "Montpellier Danse" lors d'une formidable scène finale qu'elle a chorégraphie (en réalité chorégraphie par Angelin Preljocaj) et qu'elle danse en sublimant avec son partenaire la fusion des corps, démontrant que sa créativité se nourrit de ses failles.
Anastasia Shevtsova appartient au Ballet russe de Saint-Petersbourg et réussit pleinement son premier passage au cinéma.
08:40 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
18/12/2016
Marine et ses amis
La face crashée de Marine Le Pen
Enquête : Saïd Mahrane (rédacteur en chef au Point)
Scénario et dialogues : Richard Malka (avocat de Charlie Hebdo)
Dessin : Riss (Directeur de la rédaction de Charlie Hebdo)
Mise en scène : P'tiluc (dessinateur)
éditions Grasset
Tout sur Marine, son enfance, sa vie quotidienne, ses amis disparates, les rivalités avec son père puis avec sa nièce. Avec l'opposition entre la ligne "sociale" de Philippot et la ligne "tradi".
Avec le rappel de quelques déclarations condamnées pour racisme, venant de cadres du FN qui n'ont pas compris la "dédiabolisation" censée permettre d'accéder au pouvoir.
Sans oublier les questions internationales avec la proximité avec Poutine. Il est vrai qu'elle n'est pas la seule !
Avec ce que pourrait être son gouvernement si...
" Au coeur du "système" qu'elle prétend combattre."
A lire avant de voter, ou de laisser faire.
07:57 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, politique, fn
17/12/2016
Maupassant de nouveau adapté
Une vie
de Stéphane Brizé
avec Judith Chemia
Yolande Moreau, Jean-Pierre Daroussin, Clotilde Hesme
Le livre de Maupassant, publié en 1883, avait déjà été adapté deux fois, en 1958 et 2004.
Cette adaptation a été réalisée par Stéphane Brizé (La loi du marché, Mademoiselle Chambon, Je ne suis pas là pour être aimé, entre autres).
Le film ne raconte pas toute une vie mais une période de 27 années, depuis la jeunesse insouciante, juste avant le mariage, jusqu'à l'arrivée d'une petite-fille qui lui donnera l'occasion de montrer son amour de grand-mère. Une enfant qui sans doute méritera mieux sa confiance que son mari volage et son fils qui lui a pris et a dilapidé tout son patrimoine. Comme le dit sa fidèle domestique : "la vie n'est pas aussi bonne, mais non plus pas aussi mauvaise que ce que l'on imagine."
Il raconte un enfermement intérieur, baigné de romantisme, conditionné par la condition féminine et de la condition sociale de la peine noblesse de province de l'époque.
Le problème est que pour bien montrer à quel point l'héroïne s'ennuie, et le lent passage des saisons, le rythme est souvent soporifique.
Judith Chemia, de la Comédie française est peu connue au cinéma. Il est probable qu'après cette performance elle sera sollicitée par d'autres réalisateurs.
Yolande Moreau et Jean-Pierre Daroussin, qui incarnent ses parents, sont excellents, comme d'habitude.
Le rôle de Clotilde Hesme, César du meilleur espoir féminin en 2012, est plus modeste, mais elle y rayonne.
08:20 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
16/12/2016
Le marchand d'armes
Tout est sous contrôle
Hugh Laurie
Points policiers P 2396
Je n'ai jamais vu "Dr House", mais son acteur principal Hugh Laurie possède un certain talent d'écriture, un style qui accroche, avec humour et sarcasme.
Il nous propose une histoire de marchand d'armes et de groupe terroriste infiltré. La manipulation de ce groupe a pour but d'inciter les clients potentiels à acheter un tout nouveau hélicoptère ultra performant pour lutter contre le terrorisme.
Parfois à la limite de la crédibilité, mais plein de rebondissements. Un vrai polar à l'ancienne, à la langue déliée. Et au message politique clair.
08:49 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
15/12/2016
Cabu est un génie
Cabu s'est échappé
1000 dessins 1969/2015
éditions "Les échappés"
La rubrique "les couvertures auxquelles vous avez échappé" existe toujours à Charlie Hebdo.
Ce livre regroupe un millier de dessins de Cabu qui auraient pu faire la couverture de Charlie + quelques uns de "La grosse Bertha". Un festival d'humour, d'imagination et d'irrévérence. Qualité que Cabu a payé de sa vie, avec quelques autres comme Wolinski le 7 janvier 2015.
Ce qui est extraordinaire c'est l'actualité de ces dessins dont certains ont presque un demi-siècle. Mais n'est-ce pas le signe du génie ?
Un album formidable à offrir, ou à s'offrir en cette période de fêtes.
10:48 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cabu