Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2016

Maupassant de nouveau adapté

Une vie

de Stéphane Brizé

avec Judith Chemia

Yolande Moreau, Jean-Pierre Daroussin, Clotilde Hesme

 

Le livre de Maupassant, publié en 1883, avait déjà été adapté deux fois, en 1958 et 2004.

Cette adaptation a été réalisée par Stéphane Brizé (La loi du marché, Mademoiselle Chambon, Je ne suis pas là pour être aimé, entre autres).

Le film ne raconte pas toute une vie mais une période de 27 années, depuis la jeunesse insouciante, juste avant le mariage, jusqu'à l'arrivée d'une petite-fille qui lui donnera l'occasion de montrer son amour de grand-mère. Une enfant qui sans doute méritera mieux sa confiance que son mari volage et son fils qui lui a pris et a dilapidé tout son patrimoine. Comme le dit sa fidèle domestique : "la vie n'est pas aussi bonne, mais non plus pas aussi mauvaise que ce que l'on imagine."

Il raconte un enfermement intérieur, baigné de romantisme, conditionné par la condition féminine et de la condition sociale de la peine noblesse de province de l'époque.

Le problème est que pour bien montrer à quel point l'héroïne s'ennuie, et le lent passage des saisons, le rythme est souvent soporifique.

Judith Chemia, de la Comédie française est peu connue au cinéma. Il est probable qu'après cette performance elle sera sollicitée par d'autres réalisateurs.

Yolande Moreau et Jean-Pierre Daroussin, qui incarnent ses parents, sont excellents, comme d'habitude.

Le rôle de Clotilde Hesme, César du meilleur espoir féminin en 2012, est plus modeste, mais elle y rayonne.

 

08:20 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.