Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2006

mission lointaine

Timor oriental

 

 

 

Le 78ème, et dernier,  Etat signataire de l'Accord de Cotonou a été, en mai et juin de cette année,  le théâtre d'affrontements violents (plus de 60 morts)  entre l'armée et 600  gendarmes révoqués, anciens de la guérilla indépendantiste,  qui  protestaient contre la discrimination ethnique dans les promotions. Les violences ont provoqué le déplacement forcé de 70.000 personnes.

 

La population a fui la capitale.

 

 

En dépit des demandes des représentants de l'ONU,  les USA, qui payaient 27% du coût,  s'étaient opposés au maintien de la force de paix internationale, l'estimant "trop coûteuse".

 

Face à la situation, le Conseil de sécurité a entériné l'envoi d'une force internationale sous  commandement australien (1.300 militaires australiens) avec un contingent de Malaisie (500 militaires), ainsi qu'une participation néo-zélandaise et portugaise.

 

Des querelles de compétences entraînent des tensions entre Australiens et Portugais.

 

 

La situation sociale est difficile.

 

La situation humanitaire reste précaire dans ce pays, où 75% de la population est sans travail.

 

L'Union européenne a décidé d'une aide humanitaire de 3 millions d'euros (sur le budget d'ECHO).

 

 

En juin, le Parlement européen a voté une résolution considérant que "le Timor oriental a besoin d'une aide politique, technique et financière destinée à reconstruire ses infrastructures", demandant "à la Conférence des Présidents d'autoriser l'envoi d'une délégation ad hoc au Timor oriental pour évaluer la situation politique et examiner la pertinence des programmes d'aide de l'Union européenne".

 

 

J'accompagne cette mission toute cette semaine, et je promets de vous raconter.

 

 

12:40 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

nous attendons avec impatience le récit de ce voyage !!!!

Écrit par : frédéric | 30/10/2006

Les commentaires sont fermés.