Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2006

un "polar" sicilien

L'âme à l'épaule

 

 

Piergiorgio Di Cara

 

Editions Métaillé

 

 

 

Des policiers qui écrivent des romans policiers, il y a en déjà quelques uns.

 

Celui là a la particularité d'être de Palerme et commissaire à la brigade antimafia de cette ville...et d'être traduit en français depuis peu.

 

Il raconte la traque, couronnée de succès,  de deux chefs mafieux.

 

Il raconte surtout la vie quotidienne de ces policiers, faite d'attente, de sacrifices, d'espoirs et de renonciations,  et donc faite de tabac et d'alcool, faite également de peur  face aux menaces de mort qui deviennent souvent réalité.

 

On  découvre dans ce livre que la "guerre" des polices, au moins la rivalité et les jalousies entre services, n'est pas un monopole français. Pas plus que l'attitude du pouvoir politique qui "émet des lois spéciales à grands coups de trompe", pour répondre aux attentes de l'opinion publique, puis ne donne pas les moyens d'agir face à un "monde qui vit sur la tricherie, la tromperie, l'illégalité".

 

La non coïncidence entre la vérité "investigatrice" et la vérité "procédurale" nous rappelle les tiraillements entre les ministres de la justice et de la police.

 

Etonnant pour un Sicilien : un hommage au rugby, "le sport d'équipe le plus beau du monde".

 

Et pour conclure une maxime de la mafia : "la parole la meilleure est celle qui ne se dit pas"

 

Mais elle peut s'écrire ?

 

 

 

12:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.