Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2006

God save

The Queen

 

 

De Stephen Frears

 

Avec Helen Mirren

 

 

 

Souvenez-vous : la mort de Diana, l'émotion populaire, la rigidité de la famille royale.

 

Ce film retrace ces évènements et en profite pour poser le problème du rôle de la Reine, et de la famille royale,  dans le système politique britannique.

 

En utilisant l'expression "princesse du peuple", Tony Blair, tout juste élu Premier ministre, se place au zénith, et malgré son désir d'aider la Reine, accentue le décalage entre la famille royale et l'opinion publique.

 

La Reine finit par comprendre qu'elle doit faire un geste.

 

Son mari apparait comme totalement coupé des réalités, enfermé dans ses certitudes, et préoccupé par ses chasses au cerf (il fait penser à Louis XVI).

 

On voit bien que ces gens vivent dans un monde totalement différent du notre, mais que c'est peut-être ça qui plaît et assure la longévité de la monarchie ?

 

En conclusion, un bon film, intelligent et plein d'humour (british, of course), justement récompensé à la Mostra de Venise, en particulier pour l'interprétation d'Helen Mirren, tellement criante de vérité que maintenant, quand je vois des photos de celle qui dort à Buckingham, je me demande si ce n'est pas une usurpatrice.

 

 

 

22:35 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.