Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2007

conte africain

Halte au feu !

 

 

Un jour, il y a bien longtemps, notre village fut la proie des flammes.

 

Un tel incendie, accompagné de vents si furieux, personne n'en avait jamais vu.

 

Alors les animaux, effrayés, s'enfuirent loin du brasier.

 

Le lion, l'hippopotame, le phacochère, le léopard, le chacal, les grands et les petits animaux, tout le monde se mit à l'abri.

 

Tout le monde ou presque...

 

Colibri, lui, décida de se battre contre le feu.

 

Avec son bec minuscule, il puisait l'eau de la rivière et allait la jeter sur les flammes si hautes qu'elles faisaient rougeoyer le ciel.

 

Il le fit plusieurs fois, puis, épuisé, décida de se reposer un peu.

 

Alors les autres animaux se déchaînèrent contre lui :

 

- prétentieux ! lui lança Rhinocéros

 

- continue donc, ricana Hyène, un héros ne se fatigue jamais !

 

Ils le raillèrent ainsi à tour de rôle.

 

Colibri les laissa rire, puis leur dit :

 

- vous avez raison, tout seul je ne pourrai jamais éteindre le gigantesque incendie. Je le sais bien moi même, mais au moins je fais ce que je peux !

 

 

Boubacar Boris Diop : Kaveena

 

 

10:24 Publié dans citations | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.